Pourquoi un appel aux dons ?

« Au village des enfants », comme toutes les écoles privées hors contrat doit voler de ses propre ailes en dehors de toute subvention de l’état. Elle doit développer sa créativité pour atteindre ses objectifs.

Notre mission est d’enrichir l’offre éducative. S’inspirer et inspirer les autres écoles grâce aux expériences vécues, notre approche et notre indépendance.

En tant qu’école zéro déchet, notre philosophie est de favoriser et sensibiliser au prendre soin du matériel, à offrir une seconde vie au mobilier, livres, jeux, jouets, matières pour les activités pédagogiques (tissus papier, carton, graines….) en organisant des collectes.

L’équilibre financier de l’association repose essentiellement sur les écolages annuels des familles, les campagnes de dons, et les événements organisés.

Ces ressources servent à financer les frais de fonctionnements, les salaires modestes des 2 enseignantes, le loyer, les charges (assurances, téléphone, électricité, chauffage, entretien des locaux, …) matériel et fournitures scolaire, sorties pédagogiques, supports et outils spécifiques au vivre ensemble, à la connaissance de soi, et la connexion à la nature…

Ces deux dernières années, au vu de l’actualité, la vie de l’association s’est vu réduite et freinée dans sa dynamique.

Ces conditions particulières affectent considérablement la structure et la pérénité de l’école.

Cette campagne de soutien financier exceptionnelle nous permet de rester fidèle à notre souhait de maintenir des frais de scolarité raisonnables et vous permet d’œuvrer solidairement à la continuité de l’école en septembre 2022.

A quoi servira l’argent :

  • Fond de solidarité pour les salaires 
  • Loyer, charges
  • Développer l’activité de formation
  • Financer une approche éducative de qualité (outils, intervenants, artiste, sorties pédagogiques) Aller à la rencontre de gens de métier, découvrir les savoirs faire nouveaux et anciens, faire du lien, afin de donner un sens plus concret aux apprentissages
  • Développer les activités extra-scolaire et culturelles sur le territoire, dans le but d’entretenir les liens avec les acteurs locaux et les habitants.
  • Développer l’école, petits et grands, intergénérationnelle, interdisciplinaire

et au delà ;

Rendre possible l’accès à l’école aux jeunes enfants réfugiés (cf actualité)

Création d’un établissement secondaire orienté vers les adolescents

Développer la co-éducation (famille- école) conférences, ateliers, projections, …