services civiques
En 2017/18, Nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir Amélia Bronner, 21 ans.
« Nous naissons, nous grandissons, c’est l’enfance. Nous avons l’impression que les adultes ne nous comprennent pas.
Puis, nous continuons d’expérimenter et l’adolescence nous submerge dans une tambouille d’émotions.
Enfin, plus le temps passe, plus nous avons des difficultés à comprendre les « discussions des adultes » et aussi pourquoi ils parlent autant.
Et enfin me voilà dans ce que l’on appelle l’âge adulte. Il est temps de trouver vers quoi je veux m’orienter dans ma vie à 21 ans. Alors je teste, c’est la meilleure méthode pour trier parmi les centaines de possibilités et mes affinités.
Accompagner les enfants alors que je suis tout juste en transition pour devenir adulte et que je n’ai moi même pas encore d’enfant, m’est apparu comme une dure transition car il me semble important de se sentir en équilibre pour pouvoir être capable de donner des conseils à un enfant.
Avant mon arrivée dans l’école « au village des enfants », je ne me rendais pas compte à quel point, très jeune, le caractère de chacun est déjà bien présent, probablement présent même depuis la période d’évolution pendant la grossesse.
Maintenant je comprends que l’enfant dans son ensemble est complexe et surtout que chacun est différent. Essayer de tous les mettre dans un même moule est impossible et stupide. C’est pour cela que mon expérience dans une école alternative et démocratique m’a beaucoup plu.
Lors des derniers mois, j’ai appris à connaître chacune des belles personnes, enfants et adultes qui vivaient ensemble depuis plus de 4 années. J’ai appris combien la qualité de la relation est au centre des attentions dans cette association et dans la vie de l’école.
J’ai appris que c’est bel et bien au plus jeune âge que l’on se construit, se modèle, s’inspire. Chaque action positive vaut de l’or, en soi et dans le collectif.
J’ai parfois aussi rencontré des difficultés car je ne savais pas comment répondre aux situations, aux conflits. Lors d’une incompréhension, un excès d’égo, une prise de pouvoir sur l’autre qui génèrent des émotions fortes, à l’école nous utilisons le conseil de paix, une médiation pour aboutir vers une résolution de conflit et accéder à un état de paix intérieure.
Le plus intéressant, à mon sens dans cette école est que l’enfant a le choix de partager et apprendre par ses passions, ses intérêts, ses matières préférés et cela dès le plus jeunes âge. Une riche liberté.
Cela m’a semblé tellement plus logique que l’abstrait des écoles ordinaires.
J’ai aimé les balades en forêt, la relation à la nature, les visites de Anne de la bibliothèque de Coursac. Cela m’a permis de prendre conscience que je souhaitais travailler en bibliothèque.
Passionnée par le dessin, j’ai entrepris la création d’un album jeunesse, et fait ma demande à la bibliothèque de Vergt pour m’engager dans un contrat en bénévolat avec la commune de Vergt.
Mon expérience dans cette école m’a apporté des connaissances sur les alternatives à l’éducation. J’ai énormément appris sur le psychisme humain et j’ai passé de merveilleux moments avec chacun des participants de ce beau projet dont j’espère n’être qu’au tout début.
Merci à tous
Amélia »
et Maxime 19 ans…. qui a fait le choix de partir pour d’autres aventures en cours d’année et à qui nous souhaitons de vivre ses projets en croquant à pleines dents.
*******************************************************************************
Nous avions le plaisir de partager avec Charlène GREIL, en service civique à l’école de novembre 2016 à juin 2017.
Charlène souhaite poursuivre et approfondir humainement et professionnellement l’approche démocratique avec les enfants.
Témoignage juin 2017
« Cela fait maintenant 8 mois que je suis à l’école « Au village des enfants » en tant que service civique. Je ne connaissais pas les écoles alternatives, moi même ayant suivi un parcours ordinaire, et aujourd’hui je suis ravie de voir que des écoles comme celle-ci existent. Elle offre un parcours différent à des enfants qui ont une soif d’apprendre débordante, et cela à leur rythme et leurs désirs. Je n’avais jamais vu des enfants si éveillés, imaginatifs, créatifs, curieux, et intéressés par le monde qui les entoure. L’école ne les freine pas dans leurs envies, mais les pousse justement à approfondir leurs connaissances dans des domaines qui leur plaisent, qui les passionnent. L’Egypte ancienne, les expériences, les faucons, l’écologie en sont des exemples. Le lieu verdoyant et la bienveillance des accompagnatrices font que les enfants s’épanouissent dans un cadre joyeux au quotidien, où le collectif et la solidarité sont des valeurs fondamentales. Les enfants s’aident mutuellement, on demande le respect entre eux ou envers nous, on fait des jeux ou des activités en groupe, parfois tous les âges mélangés ce qui renforce la cohésion d’un groupe d’enfants dont l’ambiance est chaleureuse et amicale. J’ai découvert l’apprentissage avec le matériel de l’école, et j’ai été agréablement surprise par son efficacité. L’enfant apprend par différents stades, et à son rythme. Il est moteur de son apprentissage, et soutenu par les accompagnatrices. Ici on ne parle pas d’échec scolaire, car il ne peut y avoir que des réussites. En dehors du cadre des apprentissages, l’école en général est une source d’ondes positives où les parents sont très investis dans l’éducation de leurs enfants. Il y a de l’entre-aide, de l’écoute, de l’attention, du travail en collectif pour lancer des projets ou diriger l’école vers de nouveaux horizons. Ce fut une très belle expérience pour moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à être à l’école avec des enfants qui débordent d’affection. Je pars avec le cœur remplis de sourires et de bons souvenirs. »
************************************************************************************************************
Merci à Lucas Demuynck en service civique de Janvier 2016 à juin 2016.
Des temps de partage dans la relation humaine, avec la musique, la joie de vivre……ont marqué les cœurs.
Lucas a continué son chemin à la calendretta de Périgueux pour l’année 2016/17….et poursuit sa route….