Ce concept d’école dehors consiste pour les enfants à passer un temps dans la nature.

Le village des enfants migre dans la nature environnante de l’école.

Ces temps permettent aux enfants de vivre et développer des expériences sensorielles et d’apprentissage dans la nature.

Cette année 2020, nous zoomons également

sur un élevage caprin et un élevage bovin avec une série de sortie à la ferme.

Les enfants dans la nature

Notre posture pédagogique  prend comme support la curiosité et l’enthousiasme naturels de l’enfant. Par le biais de nombreux jeux et activités en pleine nature, d’éveil des sens, de partages d’expériences et de questionnements, nous offrons à l’enfant l’environnement adapté pour consolider sa connaissance de lui-même, sa relation aux autres et  à la nature.

profitant du soleil, observant la nature, les arbres, écoutant les oiseaux….

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Le cadre naturel

Accessible à pied depuis l’école, l’espace investi lors des temps en nature est riche et varié. Bois, prairies, ruisseaux, zones humides, permettent aux enfants d’appréhender la richesse des écosystèmes et d’y faire des expériences diversifiées.

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Les activités proposées

De nombreux jeux, activités et expériences sont proposés pour favoriser le développement de cette connexion tout en respectant les aspirations naturelles des enfants (la vitalité, l’observation, l’expérimentation, la créativité, la découverte, l’errance, la concentration, la joie…) :

Des jeux collectifs

Des expériences de jeu par les sens, seul ou en groupe

La pratique de savoir-faire anciens (vannerie sauvage, cueillette de plantes, pistage animalier…)

L’observation naturaliste (animaux, végétaux, écosystèmes), croquis naturalistes…

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Les bienfaits des temps

Le mentorat des enfants dans la nature a des critères de référence différents de ceux du mode d’éducation dominant dans notre société. Il éveille les enfants afin qu’ils nourrissent une relation vivante avec eux-mêmes, les autres et le monde naturel. Bien que les temps en nature soient propices à l’enseignement de compétences mesurables (connaissance scientifique de la faune et de la flore, pensée critique et écologique, artisanat…), le projet pédagogique privilégie le développement de qualités d’être, dont le potentiel est inscrit en chacun de nous. Aussi ne s’agit-il pas d’enseigner ces qualités d’être, mais bien plutôt d’activer ce potentiel. Les jeux et expériences proposées permettent le développement de ces qualités comme autant de racines saines pour le développement de l’enfant : le bon sens, la vitalité et l’agilité, la persévérance et la concentration, l’empathie, l’aide au groupe, le respect et l’humilité, la capacité à résoudre des problèmes, la quiétude, la curiosité…

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