La rencontre de Magalie Cottron et Dominique Proy, dans le cadre de la manifestation du Grand Inventaire des Possibles en octobre 2012, et le fait que plusieurs familles formulent le besoin de nouvelles approches pédagogiques, donnent naissance à un projet commun : créer une école.

L’assemblée générale constitutive de l’association « Au Village des Enfants » réunit plus de 40 personnes. La déclaration est enregistrée en Préfecture le 4 avril 2013.Logo Ecole

En collaboration avec la Galerie Sauvage, l’association décide alors d’organiser des ateliers hebdomadaires « A la découverte de la pédagogie Montessori » d’avril à juillet à Vergt.

Devant le succès de ces ateliers, « Au Village des Enfants » poursuit ses objectifs en organisant deux ateliers par semaine, qui réunissent au total une vingtaine de familles, de septembre à décembre, à Bourrou.

Pour répondre aux demandes de celles-ci, le projet de création d’école se structure et a vu le jour en septembre 2014 pour le plus grand bonheur d’une dizaine de familles.

Cette création s’inscrit dans une dynamique nationale de création d’écoles nouvelles.