Je me respecte, je respecte les autres,
et je respecte l’environnement dans lequel je vis.

Notre objectif principal est de promouvoir une société de paix.

LA RELATION À SOI MÊME :
Nous sommes tous des êtres uniques, en mouvement, capables de voir évoluer nos certitudes, nos croyances, nos habitudes et nos
comportements.
Pour nous connaître nous-mêmes, il est nécessaire d’observer où nous en sommes.
Je reconnais donc l’importance du travail sur soi et m’engage à agir en conscience au mieux de mes capacités actuelles.
C’est cet engagement, cette conscience et cette mise en mouvement qui nous permettront de grandir ensemble et d’incarner nos valeurs.

LA RELATION AUX AUTRES
Nous souhaitons avoir l’esprit suffisamment ouvert pour apprendre les uns des autres, enfants et adultes, avec humilité.
Je m’engage à développer une relation basée sur l’authenticité, la confiance, le dialogue, la coopération et à aider au développement harmonieux et global de chacun dans un climat d’attention et de bienveillance.

LA RELATION À LA NATURE
Nous sommes conscients de notre appartenance à la nature et de notre responsabilité envers celle-ci.
Je m’engage donc à favoriser toutes initiatives allant dans le sens du respect de la nature (jardin, alimentation locale et naturelle, connaissance et
protection de la nature…).

LE DECALOGUE DE L’EDUCATEUR par M. Montessori

  1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre)
  2. Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence
  3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
  4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui où se range le matériel et indiquez-lui comment il doit s’en servir.
  5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez, répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
  6. Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants.
  7. Respectez l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler, réfléchit à ce qu’il fait, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.
  8. Aidez ceux qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.
  9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
  10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.